Trouver une solution
 

Audit de conformité des commandes en entrepôt

Audit de conformité des commandes en entrepôt

Un géant français de la distribution dispose de 50 entrepôts pour approvisionner ses 248 magasins en produits alimentaires, bazar et textile.

BESOINS

Client historique de RGIS depuis 2003, le groupe de la grande distribution souhaitait auditer son processus de préparation de commandes dans 2 de ses entrepôts en Île-de-France afin :

  • D’identifier le nombre et le type d’erreurs lors du picking et du colisage (mauvaises références ou erreurs de quantités prélevées) et de les limiter
  • De faciliter le traitement des litiges de stock (freintes) en entrepôt et en magasin (en UVC et en valeur)
  • De fiabiliser les préparations de commandes
  • D’améliorer la productivité de ses équipes et la qualité de service à ses magasins
  • De limiter les écarts de stocks en entrepôt et en magasin

SOLUTION

En sollicitant RGIS, le groupe a bénéficié d’un processus de contrôle qualité spécifique pour vérifier la conformité des commandes dans sa Supply Chain :

  • Pendant 1 mois, intervention quotidienne en magasin ou en entrepôt d’une équipe de 2 auditeurs pour contrôler de façon aléatoire un échantillon de 5 palettes par commande
  • Mobilisation des équipes RGIS en fonction du planning des expéditions et des réceptions
  • Saisie informatique des produits préparés en zone d’expédition (entrepôt) ou livrés en zone de réception (magasin) pour effectuer un rapprochement avec le BLi (bon de livraison)
  • Vérification des écarts entre le BLi et la commande préparée (entrepôt) ou entre la commande réceptionnée et le BLi (magasin)
  • Développement d’un programme informatique pour analyser la freinte
  • Restitution hebdomadaire des résultats :
  • Taux d’anomalies par commande contrôlée
  • Freinte (taux et valorisation) par commande, par entrepôt et par magasin

RÉSULTATS

En externalisant l’audit de conformité des commandes de 2 entrepôts à RGIS, le géant français de la distribution a :

  • Diminué de 30% le temps de traitement des litiges entre entrepôts et magasins
  • Fiabilisé les résultats freinte et ses stocks
  • Gagné en productivité en externalisant les contrôles de commandes
  • Amélioré la qualité de service aux magasins
  • Réduit les erreurs de préparation de commandes et des litiges